FAQ et liens utiles

Pourquoi désire-t-on agir comme officiel au football ?

Plusieurs raisons motivent les membres de l’APAFQ pour devenir un officiel. En voici quelques-unes : l’amour du football; le plaisir d’aider les jeunes à pratiquer leur sport; le désir d’être actif et de travailler en équipe; l’opportunité de rencontrer et travailler avec des gens de différents milieux, de différentes régions et de différents niveaux d’expérience; etc… De plus être officiel au football permet de participer à l’évolution de ce sport tout en étant au service des joueurs, entraîneurs, parents et amateurs de football. Nous avons le plaisir d’être un arbitre mais avons aussi la responsabilité d’agir en professionnels autant sur le terrain qu’a l’extérieur de celui-ci.

Si je n’ai jamais joué au football, puis-je devenir un officiel ?

Le fait d’avoir déjà joué peut-être un avantage, mais nous avons d’excellents officiels qui ont utilisé d’autres atouts pour se familiariser avec ce sport, pour maîtriser les fonctions d’officiels, et qui évoluent maintenant au sein de ligues d’un calibre de jeu très élevé.

Quelle est la formation requise et le support offert aux nouveaux officiels ?

Nos recrues suivent une formation obligatoire de huit heures (généralement 1 journée de fin de semaine) durant laquelle on les introduit aux principaux règlements et aux principales tâches et responsabilités de la position d’officiel juge de ligne. Souvent les nouveaux officiels sont invités à participer sur une base volontaire a des sessions de pratique qui se déroulent lors de pratiques de certaines équipes ou de parties hors-concours précédant le début de la saison.  Lors de leurs premières parties les nouveaux officiels sont supportés par des confrères d’expérience qui les guident et répondent à leurs questions. Souvent un système de parrainage est mis en place pour les assister tout au long de leur première saison. Par la suite nos officiels sont invités a approfondir leur connaissance des règlements ainsi qu’a participer a des formations annuelles qui permettent d’améliorer leur expertise.

Quel est l’âge minimum et maximum pour agir comme officiel au football ?

L’âge minimum est de 16 ans. Une bonne forme physique, un bon niveau de maturité et la capacité de se déplacer aux différents parcs sont des prérequis. Il n’y a pas d’âge maximum mais on demande une bonne forme physique pour pouvoir courir aux côtés d’adolescents.

Quels sont les coûts de départ ?

Vous devrez assumer les frais de la session de formation initiale. Ces frais peuvent varier de 25$ a 35$.  Vous devrez aussi vous procurer un équipement et des vêtements qui devraient vous coûter environ 150$.

Quels sont l’équipement et les vêtements de départ requis ?

L’équipement de départ requis consiste en un sifflet, un marqueur d’essai, un foulard et un  repère a accrocher aux chaînes pour le mesurage des premiers essais. Les vêtements requis sont : un chandail d’officiel (à manche courte ou longue), une casquette noire d’officiel, une paire de bas lignés, un pantalon ( si court noir, si long noir avec ligne verticale blanche). Tous ces articles sont disponibles auprès d’un fournisseur spécialisé qui peut assurer la livraison dans un délai de 10 jours. Le nouvel officiel doit aussi utiliser des chaussures noires a crampons qu’il peut se procurer dans les grands magasins ou certains fournisseurs spécialisés. Les explications sur ces équipements seront données lors de la formation initiale.

Est-ce que je devrai passer toutes mes fins de semaine sur des terrains de football ?

Les parties de football se déroulent presqu’exclusivement les vendredis soir ainsi que les samedis et dimanches. Cependant vous pouvez décider d’investir votre temps selon vos disponibilités et vos contraintes. Selon la disponibilité que vous indiquerez vous pourriez être assigné a plus ou moins de parties.

Comment peut-on gagner pour une saison ?

Les compensations reçues varient entre 35$ et 45$ pour les parties habituellement assignées à un officiel qui en est à sa première saison. Une recrue qui apprend rapidement, performe bien lors de ses premières parties et qui fait preuve d’une grande disponibilité peut agir comme officiel dans un nombre variant entre 15 et 30 parties lors de sa première saison. Les sommes sont payées à la fin de la saison.

Y a-t-il des possibilités d’avancement ?

Elles sont très intéressantes. Suite a la participation a des cliniques de perfectionnement théoriques ou pratiques, en faisant l’objet d’évaluations positives de sa performance sur le terrain lors de parties, et après quelques années d’un travail acharné et consciencieux, l’officiel peut être appelé à officier dans des parties de calibres supérieurs et même des championnats de ligue ou provinciaux. Les associations de sports universitaires et même professionnelles (ex. Ligue Canadienne de Football) viennent régulièrement recruter parmi les rangs des officiels de football amateur. En effet, l’arbitrage du football peut offrir des défis a la mesure de toutes les ambitions !

Ça m’intéresse ! Que dois-je faire ?

Cliquez sur ‘’Devenir arbitre’’ et laissez-nous vos coordonnées a l’aide de ce formulaire. Un responsable de votre région communiquera avec vous et sera en mesure de vous fournir de plus amples informations. 

Lien utiles